Voyage à Helsinki, Finlande

Patate & Champignon partent à Helsinki !

Du Salmiakki, du saumon et des copains à Helsinki !

Avec un peu de retard, voici notre séjour à Helsinki résumé en quelques photos et en une vidéo !

Pour rappeler le contexte (ou tout simplement pour ceux qui ne le savent pas), c’est grâce aux geekeries du Champignon, et notamment son implication sur la licence video-ludique Trials, que ce dernier fut invité par Ubisoft à visiter les studios de leur filiale Redlynx, en compagnie d’une dizaine d’autres personnes venant des 4 coins du monde.

Au programme, visite des studios, ateliers de travail concernant le prochain jeu de la franchise (des trucs confidentiels, m’voyez), et forcément, balade en ville, restaurants et bars !

Et oui, on ne se refait pas … Si seule la vidéo vous intéresse, elle se trouve à la fin de cet article !

Pendant que le Champignon réalise sa très importante mission avec ces copains au studio, la Patate en a profité pour visiter la ville et vous ramener quelques images de ses promenades ! On vous propose donc 2 visions du même voyage, de quoi vous donner l’eau à la bouche 😀

Le voyage du Champignon

Bon, ne pouvant pas vraiment raconter tout ce que je souhaiterai, à cause du contrat signé en arrivant chez Ubisoft, vous comprendrez donc pourquoi mon paragraphe ne sera pas le plus long !

Ce voyage fut d’abord l’occasion pour moi d’entrer dans un monde que j’effleure seulement depuis mon enfance : celui des jeux vidéos. Et, en dehors de l’aspect contemplatif de la visite des studios ou de la présentation aux équipes de développeur, ce fut aussi l’occasion de travailler vraiment, l’espace d’un court moment (et à mon échelle seulement, faut pas déconner) à la réalisation et à l’amélioration du prochain titre d’Ubisoft.

Trêve de bavardage à ce propos ! Ce qui m’a le plus marqué, c’est surtout l’aspect humain de ce voyage. J’ai rencontré des personnes de tout horizons, originaires des quatre coins du monde, tous différents … et avec qui (pour certains) j’ai tissé une amitié très forte ! Notamment autour de quelques pintes et autres joyeusetés, principalement au Kaisla, un sacré bar situé en face de notre hôtel.

Mais je vous laisse passer au paragraphe suivant, pour lire la Patate et ses bonnes adresses !

Le voyage de la Patate

Vous l’aurez compris ce voyage a été un peu spécial pour nous. Nous avons fait beaucoup de rencontres fabuleuses et avons eu beaucoup de privilèges en particulier celui de dormir à l’hôtel ! (LE truc qui nous arrive jamais XD). Mais ce qui m’a marqué presque autant que la chaleur des gens, c’est l’extrême beauté des paysages et de la ville ! Imaginez-vous au bout du bout du monde, de la glace à perte de vue. Vous ne pouvez même pas distinguer où commence une île et où elle se termine, vous pouvez marcher au milieu de la mer Baltique sans problème. Un silence immense règne dans les nombreux parcs de la ville.

Bon, ok, en mars il fait entre -10 et -20 degrès. Mais l’avantage, c’est que vous ne croisez pas de touristes ! 😀 Les musées sont à vous, les transports ne sont pas bondés, un vrai régal ! Je vous conseille d’aller vous balader dans les petits cafés aux décorations souvent très soignées (art finlandais oblige). Pour l’esprit voyageur, je vous conseille le Lost in Helsinki, vous y trouverez de la Wifi, de la bonne nourriture et de bonnes boissons pas forcément très chères (tout est relatif en Finlande…). Si vous souhaitez profiter d’un endroit chaud, assez atypique et vraiment vraiment instagrammable, je vous invite à aller déguster un bon thé chez Paulig c’est méga stylé et pour ceux que ça intéresse, y’a plein de trucs sans gluten tout ça…

Si vous êtes plutôt intéressés par les sorties culturelles, je vous suggère de visiter le Musée national de Finlande ! Il est vraiment chouette et à un prix abordable. Vous apprendrez plein de choses sur l’Histoire de ce pays, sur les vikings par exemple. C’est le top avec des enfants car il est très interactif ! Un des choses très appréciable à Helsinki, c’est qu’on peut tout faire à pieds, si vous êtes assez bon marcheur. La ville n’est pas très grande, il y a des milliers de petits plans d’eau, le port est sans cesse orné de magnifiques bateaux : on peut même manger sur certains d’entre eux. Vous pouvez acheter vos souvenirs sur le petit marché directement sur le port (vérifier les jours où il est là). Les habitants locaux viennent régulièrement pour acheter les poissons péchés le matin même, un régal. Si vous avez trop froid, aucun problème puisqu’il y à le sublime marché couvert juste à côté. Les étales se succèdent le longs de deux couloirs, l’ambiance est chaleureuse, et vous pouvez tout goûter ! Du saumon au pâté d’Ours (oui oui…), en passant par les sandwichs au fromage.

Vous l’avez compris Helsinki a été un réel coup de cœur. C’est une ville qu’il faut absolument visiter ! En hiver comme en été, vous y trouverez toujours des choses à faire, des gens sympas et de bonnes bières à partager. J’aimerais beaucoup y retourner, et profiter des autres villes de Finlande, et pourquoi pas visiter la Laponie.

Pour partager notre voyage avec vous, on vous a préparé une petite vidéo…

Retrouvez la vidéo en bas de l’article !

Regardez aussi la vidéo de notre voyage au Québec !

Laisser un commentaire