purée de brocolis au basilic et citron

Purée de brocolis au basilic et citron, et sa tartinade de chèvre au miel de safran

Une purée de brocolis parfumée et pleine de pep's !

Vous l’aurez remarqué, ces derniers temps la météo est particulièrement grise et le ciel lyonnais s’obstine à faire tomber la pluie… C’est donc le moment de se faire plaisir et de faire le plein de vitamines pour garder le moral ! Car oui, prendre soin de soi et de ses papilles contribue à notre bonheur quotidien. J’ai donc eu l’idée de vous partager ma recette de purée de brocolis au citron et au basilic qui, en hiver, fait toujours de bien !

Je vous propose donc de découvrir cette petite recette de saison, très abordable et originale 🙂

Pour 4 personnes :

  • 700 grammes de Brocolis frais,
  • Un cube de bouillon de légumes
  • 20 cl de crème liquide
  • un citron bio (nous allons nous servir des zestes, il ne faut donc pas que le fruit soit traité)
  • 100 grammes de Pommes de Terre
  • 5 ou 6 belles feuilles de Basilic frais
  • 25 grammes de beurre
  • sel et poivre

 

Pour être au top du goût et faire des économies, je vous invite à choisir vos produits au marché des petits producteurs de la Croix-Rousse. Les produits sont de qualité, de saison et moins cher qu’en grande surface. Qualité assurée !

C'est parti pour la réalisation de la purée de brocolis !

 

  1.  Découpez le brocolis frais pour ne garder que les parties bien vertes, et enlevez les tiges trop épaisses et dures.
  2.  Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en morceaux
  3.  Disposez le brocolis et les pommes de terre dans une casserole, puis couvrez d’eau. Ajoutez-y le cube de bouillon
  4.  Laissez cuire 15-20 minutes. Lorsque la pomme de terre est bien fondante coupez le feu.
  5.  Récupérez les légumes et conservez le bouillon qui reste (vous pourrez vous en servir pour une autre recette !) et placez-les dans le un mixeur
  6.  Ajoutez du sel, du poivre, la crème liquide, le basilic et le jus d’un demi citron. Mixez jus’à obtenir une purée lisse (n’hésitez pas à goûter et ajuster l’assaisonnement en fonction de vos goûts !)
  7.  Présentez la purée dans de petits récipients, rappez quelques zestes de citron au dessus, puis ajouter une feuille de basilic pour la déco et la parfum.

La tartinade de chèvre au miel de Safran pour couronner le tout !

 

Pour ajouter une touche de gourmandise (car on ne vous cachera pas que nous sommes des gourmands invétérés), on vous conseille d’accompagner votre délicieuse purée de brocolis avec une tartinade de fromage de chèvre au miel. Choisissez un chèvre qui a du goût, comme par exemple un Sainte-Maure de Touraine (le vrai, avec la paille !) sur un pain au céréales bien frais que vous aurez préalablement fait griller.
Pour toujours plus de saveurs et de parfum, nous avons dégoté un miel au safran absolument extraordinaire dans la campagne tourangelle (terre natale du petit Champignon). Ainsi, vos papilles seront ravies et vous serez prêt à affronter une longue semaine d’hiver !

Si vous cherchez une idée de dessert, vous pouvez toujours tester ma recette de muffins aux 2 chocolats et farine de noisettes !

4 réflexions au sujet de « Purée de brocolis au basilic et citron, et sa tartinade de chèvre au miel de safran »

Laisser un commentaire